Des portails qui filtrent, les handicapés, les poussettes de grandes tailles et les vélos…
Avant
Après
C’est nouveau, c’est aux deux entrées publiques du Parc et du Château qui est un Établissement Recevant du Public (ERP) et ceux ci ne passent pas :
Mais ce genre de vélo aussi
Mais qui a eut cette idée, alors que la vidéo démontre qu’il y a des « médiateurs » et des gardiens pour faire respecter le règlement intérieur. (souci des vélo adultes)
Mais que disent les textes sur l’accessibilité du Parc et du Château devenu ERP (expositions culturelles)
Objet: accessibilité des établissements recevant du public (ERP) situés dans un cadre bâti existant et des installations ouvertes au public (IOP) existantes
Largeur de passage : La largeur minimale du cheminement accessible est de 1,20 m libre de tout obstacle, sans préjudice des prescriptions prévues par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Lorsqu’un rétrécissement ponctuel ne peut être évité, la largeur minimale du cheminement peut, sur une faible longueur, être comprise entre 0,90 m et 1,20 m de manière à permettre le passage d’une personne en fauteuil roulant.
Espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour : L’espace de manœuvre permet la manœuvre du fauteuil roulant mais aussi d’une personne avec une ou deux cannes. Il permet de s’orienter différemment ou de faire demi-tour. L’espace de manœuvre reste lié au cheminement mais avec une exigence de largeur minimale correspondant à un Ø 1,50 m. Un chevauchement partiel d’au maximum 25 cm est possible entre l’espace permettant à un utilisateur de fauteuil roulant de faire demi-tour et l’espace de débattement de la porte, à l’exception de la porte du cabinet d’aisances. Un chevauchement de l’espace de manoeuvre avec possibilité de demi-tour d’une largeur de 15 cm est autorisé sous la vasque du lave-mains ou du lavabo accessibles.
Allées : l’Arrêté accessibilité du 8 décembre 2014 introduit un assouplissement au niveau des allées et autres rayonnages :
– les allées structurantes pourront avoir une largeur de 1,20 m et permettent à une personne en fauteuil roulant d’accéder depuis l’entrée aux prestations essentielles de l’établissement tels que les caisses, ascenseurs et autres circulations verticales, sanitaires adaptés, cabines d’essayage adaptées, meubles d’accueil, photocopieurs, bacs de recyclage, bornes de lecture de prix, balances des fruits et légumes. (dans les restaurants, les allées structurantes donnent au minimum l’accès depuis l’entrée aux places accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux sanitaires adaptés
– les autres allées pourront avoir une largeur de 1,05 m au sol au minimum et de 0,90 m au minimum à partir d’une hauteur de 0,20 m par rapport au sol;
– des espaces de manœuvre avec possibilité de demi-tour sont positionnés tous les 6 m au maximum ainsi qu’au croisement entre deux allées
Bref, il y a tous en mise aux normes handicapés au château, mais pour entrée au Parc et donc au Château, c’est bloqué !!!
Il serait bon de revoir et de garantir l’accessibilité à tous et sans difficulté…
Le sujet fait débat sur facebook
L’ancienne entrée du Parc de Drancy
On remarquera que le sol devient impraticable, à la longue, avec ces chicanes pour les poussettes et les handicapés, ceci en raison des gravillons et du revêtement du sol qui est pleinement utilisé à outrance par le public entrant sur une faible surface.
Le comble étant la deuxieme entrée du Parc de Drancy qui était pavée et qui depuis la chicane oblige les handicapés et les poussettes d’être sur du sol gravillonné et très meuble pour tenter d’accéder, cela au lieu d’une route pavée.
Bref, double peine pour les visiteurs du Parc de Drancy…
Merci qui ?
La chaleur a dû leur taper sur la tête pour prendre de telles dispositions.
Vivement 2020 que l’on puisse voter une nouvelle équipe …
La chaleur a dû leur taper sur la tête pour prendre de telles dispositions.
Vivement 2020 que l’on puisse voter une nouvelle équipe …