GARE à LAGARDE

Source des vidéos ( Internet moteur de recherche : Drancy)

GARE à LAGARDE

Une manifestation se mesure par son contenant, ses mots d’ordre, ses militants, ses représentants, son nombre en lien à un instant T et la demande générale.
Prenons du recul et mesurons les faits suivant les témoignages, les photos et vidéos existantes.
Prenons les mots d’ordres : nous mesurons que la manifestation est coupé en deux parties « Je dois faire peur » coté Drancy « je réclame de la sécurité » coté Blanc mesnil, Le Bourget restant UDI dans l’âme.
Rappelons l’appel de Drancy qui fait frémir : « C’est l’enjeu de cette rentrée : il faut vraiment que chacun mesure la gravité des dangers auxquels les habitants de Drancy, mais aussi du Bourget, de Blanc – mesnil et de Bobigny, sont exposés chaque jour .
C’est un combat vital, car c’est le mot qui convient quand passent et s’arrêtent des wagons de chlore gazeux, d’acrylonitrile, d’ammoniac anhydré ou des déchets radioactifs. C’est un combat pour exiger le respect de notre droit à la vie, le respect de notre droit à la sécurité. Après les multiples démarches auprès des ministres, des préfets et des dirigeants de la SNCF, entreprises par le député-maire, Drancy, comme les villes voisines, est résolue à s’engager dans la bataille. Et pour se faire entendre, pour se faire respecter, il faudra une mobilisation à la fois massive et déterminée… »
Les militants : Sur Drancy, la surprise est de voir l’animateur de la fête de Drancy qui est un employé communal, la sonorisation est de même, le transport par casr municipaux et même des cars privés que nous attribuons gentiment aux deux autres villes que sont Le Bourget et le Blanc Mesnil. Nous pouvons qualifier la manifestation de 3éme âge, ou d’’adhérents d’oxygène Drancy ou de l’UDI, c’est un fait, c’est le gros des troupes, ce n’est que visuel.
Les représentants : Le mélange UDI / PCF détonne mais il est aussi lié aux différents  messages, d’un côté nous avons une ambition de déplacer la problématique des Transports de Matières Dangereuses (TMD). Une tête de mort sur des bannières trop neuves pour ne pas être financés par les contribuables de Drancy. Mais le message, vous le saviez, vous n’avez pas agi est terrible. Il s’adresse au préfet et ministre de Gauche, mais les responsables aujourd’hui ont beau jeu de jouer les innocents en pariant sur un avenir qui ne pourra éviter l’accident qui n’a encore jamais existé. Jouer sur cette probabilité est, pour du politique ayant eu des responsabilités assez mauvais joueur. Des vies sont bien en jeu. Cela laisse certain doutes sur la spontanéité de l’action qui ressemble à de la manipulation politique. Du coté PCF, qui semble être tombé dans le piège UDI, le message n’est pas le même, c’est bien une augmentation de la sécurité qui est mis en avant, par une prise en charge de la sécurité du site par les utilisateurs de TMD, les cheminots n’étant pas des gendarmes. Il est évident que l’aspect électoraliste sous-entendu des lobbys de propriétaires est bien là mais mis en « silence » C’est l’association de propriétaires qui ne s’est pas plaint d’une augmentation de leurs biens de plus de 80 % à Drancy ou des deux autres villes, alors 20 % qu’est-ce que c’est….
Le compte est-il bon : La dernière manifestation sur deux villes annonçait 700 à 1000 personnes. Avec Le Bourget en plus, rien de plus. D’ailleurs les photos le prouvent nous pouvons aller sur 1200 personnes, la place de la mairie et la préfecture le démontre. Mais il faut mesurer l’énergie déployée et les moyens de la mairie de Drancy, transport aller – retour, publications, appel, réunions, télévisions. Et moins de 1 % du nombre d’habitants à la manifestation qui sont pourtant tous concernés.

Devons-nous nous satisfaire de cet échec de mobilisation. NON. Le fond de la problématique est réel, le moratoire proposé sur la loi est intéressant car il demande une réflexion et un changement de la loi pour répondre à l’insécurité et comme le dit si bien Blanc-Mesnil sans doute inconsciemment aux élus de Drancy « LA PEUR N’ ÉVITE PAS LE DANGER ». Le communiqué de Réseau Ferré de France (RFF) devrait aussi en calmer plus d’un dans le concours de terreur ( Eh L’UDI, On est pas encore à Halloween) , le nombre de transport TMD est passer à 13 000 en 2012, les cheminots annoncent eux aussi une baisse. Mais vu l’attaque de l’UDI sur « On vous avait dit », sur ce point nous restons toujours interrogatif car on ne donnera pas la balle au centre même s’ils utilisent des méthodes extrémistes de droite.

5 réflexions sur “GARE à LAGARDE

  1. Mr brun si on ne vient pas à cette manifestation pour se montrer et apporter notre soutient aux élus , forcement on ne pourra pas demander d’appartement , ni de poste de travail au sein de la Mairie de Drancy .

    C’est logique ,ne soyez pas aussi jaloux svp .

  2. J’ai vu qu’une vidéo de « Drancy TV » était sur ce site (sans autorisation d’exploitation d’ailleurs…) Je tiens à apporter la remarque suivante afin de lever toute ambiguité possible : En aucun cas « Drancy TV » ne « roule » pour la municipalité, il s’est produit un évènement à Drancy, et je l’ai filmé, sans vouloir prendre parti pour qui que ce soit. « Drancy TV » a toujours été, et restera toujours un média totalement indépendant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s