La municipalité de Drancy de JC LAGARDE, tente de troubler notre mémoire…

Drancy a une histoire, la ville a rendu hommage à ces hommes et femmes célèbres.
Des habitants chaque année ont ravivés la mémoire de chacun et fait ainsi que  » Personne n’oublie « .

Il reste que nous, Drancéens ne pouvons que faire  le constat, que par des choix politiques ( vous noterez que cela ne concerne que les communistes et syndicalistes), la stèle Danielle Casanova et la stèle Jules Féry n’existent plus, le Parc Jaques Duclos a changé de nom et nous en passons…

Pour ne pas les oublier, nous les redevons au minimum à Drancy sous forme numérique.
Nous laissons la droite drancéenne refaire son histoire de France par tweet ou par disparition de stèle. C ‘est Navrant…

Danielle Casanova est néé a Ajaccio en Corse le 9 janvier 1909.

Cette femme était une militante communiste et une résistante.

Morte en déportation a Auschwitz le 9mai 1943. Fille d’instituteurs, Danielle Casanova poursuit ses études secondaires à Ajaccio puis au collège et à Le Luc (Var) où elle suit l’une de ses professeurs. Après un bref passage en classe préparatoire, elle s’inscrit à l’école dentaire de Paris, préférant une profession libérale à la fonction publique. Elle y découvre l’Union fédérale des étudiants, organisation étudiante de gauche à laquelle elle adhère avant d’en devenir responsable. Elle rencontre son mari, Laurent Casanova, au sein de cette organisation. En 1928, elle s’engage dans les Jeunesses communistes. Danielle devient très vite secrétaire du groupe de la faculté de médecine. Tout en poursuivant ses études, elle rejoint le Comité central du mouvement au VIIe congrès en juin 1932, puis la direction du mouvement en février 1934, où elle est la seule femme. Face à la très rapide augmentation des effectifs de la JC, le VIIIe congrès réuni à Marseille en 1936 la charge de fonder l’Union des jeunes filles de France. Cette organisation, bien que proche de la JC, a vocation à créer un mouvement de jeunes filles pacifiste et anti-fasciste. Élue secrétaire générale de l’UJFF lors de son premier congrès en décembre 1936, elle organise par ailleurs une action de collecte de lait concentré pour aider les enfants d’Espagne victimes de la guerre civile.

square casanova

Lors de l’interdiction du PCF en septembre 1939, Danielle Casanova passe dans la clandestinité, et contribue au journal Le Trait d’Union. À partir d’octobre 1940, elle participe à la mise en place des Comités féminins en région parisienne. Tout en continuant à contribuer à la presse clandestine, notamment pour la Pensée libre et en fondant la Voix des femmes, elle organise des manifestations contre l’occupant, notamment les manifestations des 8 et 11 novembre 1940 suscitées par l’arrestation du professeur Paul Langevin, puis celle du 14 juillet 1941.

square duex

Elle est arrêtée par la police française le 15 février 1942 alors qu’elle ravitaillait Georges Politzer et sa femme. Emprisonnée à la prison de la Santé puis au fort de Romainville fin août 1942, elle est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943 où elle sert dans l’infirmerie du camp en tant que chirurgien-dentiste. Elle ne cesse jamais de militer, organisant publications et manifestations clandestines au dépôt, puis au fort, et finalement la solidarité dans le camp de concentration. Elle décède le soir du 9 mai 1943 du typhus.

Daniel Fery apprenti, 15 ans et demi ans CGT, jeune communiste

2 réflexions sur “La municipalité de Drancy de JC LAGARDE, tente de troubler notre mémoire…

  1. Comment se prétendre démocrate est essayer de faire disparaître une partie de l’histoire de France et de la ville de Drancy? N’oublions jamais ceux qui se sont battus pour notre liberté sans distinction d’appartenance politique .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s