MERCI…

Merci !

juin 18, 2012 par gillessauliere 0 Commentaire

Je tiens à adresser un grand merci à vous toutes et tous, qui nous avez soutenus, encouragés, qui vous êtes déplacés ces 2 derniers dimanche, pour apporter votre voix, à Bobigny, au Bourget et à Drancy, à la candidate Milouda Latrèche, investie par le parti socialiste et ses partenaires.

Merci également aux (vraies) formations de gauche qui ont apporté un soutien sans réserve à la candidate socialiste pour le second tour.

Nous avons perdu cette élection et notre circonscription est la dernière à demeurer à droite, en Seine Saint Denis.

Ceci dit, l’assemblée nationale est désormais à gauche, M. Lagarde sera donc député d’opposition, configuration dont il disait lui-même qu’elle n’est pas utile, qu’ « un député d’opposition ne sert à rien, pour sa circonscription ». Je modèrerai ce propos en disant au contraire qu’un député d’opposition a une grande utilité dans une démocratie. Il doit analyser les propositions de la majorité, en déceler les éventuelles faiblesses et autres défauts, les mettre en lumière, travailler, proposer lui-même des lois, préparer un projet alternatif pour les échéances électives ultérieures. Il en a les moyens, il en a le devoir, il a en l’obligation. Pour cela, il est d’ailleurs doté d’une rémunération, d’un budget, de collaborateurs… Le député travaille pour son pays, pour l’ensemble des habitants de son pays, français ou pas, non pour ses électeurs locaux directs…

  • Être député, ce n’est pas être Maire. Quand on est les deux à la fois, on peut parfois l’oublier et confondre les deux. Le parti socialiste a d’ailleurs prévu de faire cesser cette anomalie française du cumul des mandats, c’est une excellente chose.
  • Être député d’opposition, ce n’est pas non plus comme être conseiller municipal d’opposition. Ce dernier n’a en effet aucune rémunération, aucun budget, aucun moyen, pour exercer sa mission de vigilance de la gestion locale et sa mission de contre proposition, de contre projet. Exercice difficile.
  • Quant à nous, ne baissons pas les bras, cap sur 2014 et à très bientôt, sur le terrain de l’opposition drancéenne constructive, et sur tout le territoire de notre 5ème circonscription de Seine Saint Denis (93) avec Bobigny et Le Bourget.

Gilles Saulière
Votre élu PS au conseil municipal de Drancy

site des élus PS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s