Drancy a décidé de ne pas voter

Résultats* 2nd tour

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 19 592
Abstentions 12 186 62,20
Votants 7 406 37,80
Blancs ou nuls 574 2,93 7,75
Exprimés 6 832 34,87 92,25
Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Stéphane SALINI (UMP) 5 312 27,11 77,75 oui
M. Gilles CLAVEL (FN) 1 520 7,75 22,25

 

Résultats* 1er tour

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 19 592
Abstentions 12 639 64,51
Votants 6 953 35,49
Blancs ou nuls 145 0,74 2,09
Exprimés 6 808 34,75 97,91
« Pour accéder au second tour, le candidat présent au premier tour doit avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits, sauf cas particuliers prévus aux deux derniers alinéas de l’article L. 210-1 du code électoral. »
Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Stéphane SALINI (UMP) 3 508 17,90 51,53
M. Ugo PORTIER-THOMASSIN (DVG) 489 2,49 7,18
M. Gilles CLAVEL (FN) 1 074 5,48 15,78
Mme Eliane ASSASSI (COM) 914 4,66 13,43
M. Franck CONTAT (VEC) 565 2,88 8,30
M. Sébastien FOY (DVD) 59 0,30 0,87
M. Michel MATHIEU (AUT) 151 0,77 2,22
M. Daniel ACKERMANN (DVG) 48 0,24 0,71

12 réflexions sur “Drancy a décidé de ne pas voter

  1. Bonjour
    Désolée mais sur ce coup-là, je ne vais pas avoir de réflexe républicain au 2e tour. J’irais à la pêche comme les autres.

    • Cantonales 2011 = Présidentielles 2002

      Trop de divisions à gauche, bon aubaine pour M. Salini. A quand un maire PS à Drancy ? Jamais ! si le PS continue dans cette voix.
      MM. Portier, Contat et Saulière devraient devraient se réunir autour d’une table et en tirer les conséquences.

      • Je n’ai aucune raison de m’assoir à une table avec Ugo Portier-Thomassin.
        Sa campagne, axée sur le « tous pourris », sur la dénonciation d’un pseudo système « Lagarde – Bartelone » a ouvert un boulevard au FN.
        Ses pratiques politiques, basées sur des rumeurs et des coups bas, sur la renonciation à la parole donnée, sont celles de l’extrême droite, pas de la gauche. Comme le dit plus loin Gilles Saulière, en s’alliant avec des responsables de la droite dure à Drancy, il est clair de toutes façons qu’il a quitté le camp de la gauche. Le PS n’a pas à l’exclure, lui et ses amis. Il a quitté de lui-même le camp du progressisme. La dissidence aurait été pardonnable. Sa campagne ne peut l’être en aucune façon.
        J’ai quelques idées pour renforcer ce que nous avons construit avec les socialistes fidèles à leur engagement humaniste et j’ai UN objectif : que Ugo Portier-Thomassin, sa suppléante (et celle qu’il m’avait imposée) aient leur avenir politique derrière eux.

  2. Merci Portier-Thomassin pour avoir permis à Salini d’être seul face au FN au 2nd tour…. un vrai toutou de la droite en fait ce Thomassin !!!!

  3. Le FN face à l’UMP au second tour des cantonales à Drancy, Gilles Clavel contre Stéphane Salini : c’est un vol de démocratie qui s’est effectué là, dimanche dernier. Quel est le choix, pour tout républicain, pour tout français qui se souvient de son histoire, de ses moments les plus glorieux, qui ont vu le peuple de France se soulever et se libérer si souvent des monarchies et autres régimes d’oppression qui tentaient de l’asservir ?
    La tentation FN de la protestation contre un ‘Tous pourris’ trop facile, ne doit pas faire oublier que le FN porte une idéologie anti-démocratique et anti-républicaine, porte la volonté régressive du repli sur soi, du rejet de l’autre. Le FN, c’est le danger de la dérive vers les heures les plus sombres que nous avons connues en France.

    A Drancy, encore plus qu’ailleurs, il n’est pas admissible que les républicains, de quelque bord politique qu’ils se trouvent, laissent le FN s’installer dans le paysage politique. Je voterai donc Stéphane Salini dimanche prochain, sans gaîté de coeur mais sans état d’âme. Et j’appelle chacune et chacun à faire de même, ne laissons pas le FN « faire un score » à Drancy !

    Quant à Ugo Portier Thomassin, cité par l’un des commentateurs précédents, j’espère qu’il se rend compte depuis dimanche soir où mènent les petits calculs personnels, la poursuite égoîste de ses seuls intérêts personnels et les coups et manoeuvres, plus bas les uns que les autres. Son alliance de dernière minute avec une élue de droite populiste pseudo-modem (car non reconnue par le MoDem lui-même) et un ancien conseiller municipal très très à droite habitué des coups bas et insultes, me donnent à penser qu’il n’est plus un interlocuteur de gauche et qu’il n’est plus un interlocuteur valable, du tout.

    Dans ces conditions, nous avons mené une campagne difficile avec Franck Contat, notre ami et candidat d’Europe Ecologie Les Verts. Cette campagne, npous l’avons lancé, avec Claude Bartolone, avec Philippe Guglielmi, 1er Fédéral du PS93, avec les camarades socialistes de Drancy, avec les camarades d’EELV, dans une optique de rassemblement des forces de progrès de la gauche, préfigurant ce que pourront être les lendemains à gauche à Drancy, peu à peu tous unis, dans la richesse de notre diversité, pour le bien de tous et la victoire d’une gauche progressiste, humaniste, lucide, à même de travailler enfin pour adoucir la vie au quotidien des habitantes et habitants de Drancy.

    Il est temps maintenant d’oublier les diviseurs et faux candidats, place, tout d’abord, dimanche prochain, au vote républicain contre le FN, ensuite, je vous donne rendez-vous à toutes et tous, pour continuer à construire la gauche que nous aimons à Drancy, en même temps que pour renforcer un travail d’opposition forte et constructive, au sein du Conseil municipal.

    Gilles Saulière
    Président du groupe d’opposition socialiste au Conseil municipal de Drancy
    http://www.drancydavenir.net

    • M. Saulière, je suis en tous points d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut reconstruire le PS à Drancy. Il faut oublier les dissensions et ne pas sombrer dans l’exclusion. Essayons de faire table rase et rassemblons-nous afin d’offrir une candidature PS sérieuse à Drancy aux prochaines municipales pour détroner la droite. Celà n’est pas simple, mais vous devez en etre le fédérateur comme l’a été un certain François Mitterrand en 1981 sur le plan national.

      • Je me permets d’intervenir. @ Tonton il me semble diffcile pour les militants PS qui ont donnés de leur temps pour ces élections pour le candidat légitime et offciel « Franck CONTAT » de tendre la main comme s’il ne s’etait rien passé !
        L’exclusion des « traites » est naturelle et souhaitable, qu’il aillent rejoindre le Modem, et le PS Drancy s’en portera beaucoup mieux !!!!

  4. Depuis ma tendre enfance sur Drancy, j’ai vu une multitude de candidats PS-Ecolos-Apparentés se présenter aux élections cantonales : Hache, Contat (mère), Thomassin (mère), Namiech… Aucun n’a réussi à conquérir Drancy. Quant aux municipales, je re^ve pour Drancy d’un maire PS. Celà sera possible que si on se rassemble (je sais je me répète) autour des memes valeurs.

  5. S’il faut mesurer une chose c’est que Salini progresse en % de voix, le FN aussi sur base 2004. La division à gauche fait bien rire la droite, même s’ils doivent bien se poser des questions sur le 10 000 voix Lagarde, 4500 voix Aude lavail et 3500 voix Salini..en 2011 les courants socialistes seront il encore les fautifs ? Je pense que la droite Drancéenne n’est plus inquiète des communistes locaux.Reste qu’il faut un homme ou une femme qui rassemble pour Drancy, je pense qu’elle ou il existe. La Droite n’a qu’une ambition changer la ville en la dénaturant de son cœur. Sur le vote qu’il nous reste à faire, je pense que le FN se combat en direct, sur ses actes et non sa victimisation. Les drancéens veulent de la droite dur, sont ils maso ? C’est pas un appel qui fera changer le choix des adultes, nous avons nos consciences. Personnellement, je pense que le FN a toujours eu des bilans nuls, c’est ainsi des extrêmes, ça cause beaucoup mais agit mal. Si les Drancéens ont besoins de voir qu’ils fassent. Qu’ils fassent ! Pour ma part Salini applique la même politique que le FN qui sait si bien dire « tous pourris ». Alors vu la débandade actuel, je pense m’abstenir, aller à la pèche. Au moins se sera lisible de Salini et du FN. Sinon pourquoi aurais je voté à gauche au premier tour à Drancy? Pour devenir illisible au deuxième ? Les élus devraient mesurer ou ils font tomber la citoyenneté. Pourquoi le vote n’est il pas obligatoire ? Pourquoi tous ne peuvent voter ? pourquoi le cumul n’est il pas interdit ? Au lieu de cela on lit du Je suis démocrate, je fais barrage au FN et bien non, la démocratie n’est pas dans le barrage d’un appel mais de combattre les idées qui sont déjà dans la tète des gens et pour celà, il faut qu’ils appliquent ce qui ne pourra pas être fait soit leurs idées !Bon vote alors et prenez une photo car dans l’isoloir, les appels c’est du vent…

  6. Stephane Salini et JC Lagarde doivent effectivement bien s’amuser de voir une gauche aussi désunie et pitoyable et vu vos commentaires ces deux là n’ont aucune crainte à avoir pour leur avenir à Drancy.
    De plus comparer le nombre de voix exprimées pour le FN (1000)et celles pour l’UMP (3500)il n’y a pas photo pour dimanche prochain ! Ce n’est pas en faisant de beaux discours républicains que le cours de l’élection et le fond des choses va changer. Agissez plutôt si vous ne voulez pas être supplanté par le FN à de prochaines élections.

  7. J’ai constaté qu’il y a beaucoup de coup bas et de traitrise pour cette élection.Au début mr Portier-thomassin était candidat avec le parti socialiste mais comme il n’a pas voulu enlevé sa pleinte (justifié ou non l’avenir nous le dira) contre mr Lagarde on lui a retiré l’investiture du PS (quelle famille!).Je pense que déja Mr Saulière aurait du le soutenir et faire front avec lui au lieu de lui tourné le dos. Je trouve que vu cette manière d’agire c’est normal qu’il est continué dans les cantonales même sans étiquette. après je comprend que mr Salini(ump/nc) face des coups bas contre mr Portier-Thomassin, mais j’ai trouvé sa nul que même vous et mr Contat vous vous acharnié contre lui. j’ai constaté que même sans étiquette il a fait 7,18% et vous 8,30% avec l’étiquette PS donc si mr PORTIER-THOMASSIN avait l’étiquette PS il aurait fait 2 fois votre score donc il peut etre fier de cet campagne. maintenant pour le 2ème tour,comment pouvez vous l’accusé sur des choses déja non prouvé mais aussi bas et nul. Je pense que maintenant c’est le moment se réunir et faire le point enssemble au mieux de continué ses conneries. dernière chose quand mr Lagarde à donné les résultats du 2ème tour pour mr Salini dans la salle du centre culturel je vous ai vu mr Saulière applaudir avec joie au côté de mr Contat, dans quel côté etes vous?

    • Farid, intéressant votre point de vue… où vous défendez uniquement le point de vue du candidat populiste. Désolé, mais en tant que militant écologiste, j’ai le droit, je dirais même que j’ai le devoir, d’exister en dehors des débats internes au PS. Si le PS a décidé de me soutenir aux cantonales à Drancy, c’est dans le cadre d’un accord départemental, il y avait donc de quoi s’extraire des strictes problématiques drancéennes et trouver des façons intelligentes de faire campagne en commun avec le PS à Drancy. Savez-vous que j’ai rencontré M.Portier à plusieurs reprises, dont deux fois avec le secrétaire départemental de EELV, pour travailler avec lui à la campagne sur Drancy ? Pour ma part, j’ai respecté ma parole, sur tous les points, y compris en acceptant Mme Lechanoine comme suppléante, bien que je savais qu’elle allait me trahir au dernier moment. De tout cela, évidemment, j’ai des preuves, mais mon honneur, c’est face à des femmes et des hommes sans aucune parole, rester moi un homme de parole et d’engagements.
      Vous affirmez, Farid, que j’ai porté des coups bas contre M.Portier. Lesquels ? Je n’en ai porté aucun, aucun, alors que je savais par avance les coups bas que lui et son équipe allaient me porter. Si vous avez des exemples, merci de les exposer.
      Pour le second tour, oui, nous avons des preuves de ce que nous avançons, des témoignages, qui malheureusement se recoupent. Malheureusement, car nous aurions préféré avoir mille fois tort. Oui, il y a eu collusion avec la droite dure drancéenne dès le 1er tour ; si vous avez de la mémoire, vous connaissez le rôle de Monsieur Martinot en 2001… Cela ne vous choque pas que le même fasse campagne pour M.Portier, en mobilisant les mêmes réseaux, les mêmes ressorts populistes ? Cela ne vous choque pas que M.Portier ait une militante d’un parti de droite comme suppléante ?
      Sur les 7% de M.Portier, combien viennent de la droite ? De la droite dure ? De l’extrême droite ? Si vous estimez que M.Portier puisse être fier de son score, c’est que vous estimez qu’il puisse être fier d’avoir rassemblé autour de son nom des bulletins issus de la droite, de la droite dure, de l’extrême droite. Je ne partage pas ce point de vue.
      Dernier point, oui, avec Gilles Saulière, avec les militants communistes présents, nous avons applaudi l’élection de Monsieur Salini : dois-je vous rappeler que, nous, nous avons pris nos responsabilités, sur le terrain, en appelant les Drancéens à utiliser le bulletin « Salini » pour faire barrage au FN ? Mais nous étions nous sans joie. Parce qu’il aurait du en être autrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s