Commissions des « censures » Bravo à JC de Drancy

par Philippe alexandre

Il arrive, et cela mérite d’être signalé, que nos élus, membres de la représentation nationale, fassent taire leurs querelles et antagonismes naturels. Quand une telle exception se produit, on ne doute pas qu’il s’agisse de défendre l’intérêt du pays et de la collectivité. Un semblable consensus vient d’être réalisé à la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Celle-ci examinait une proposition de loi de son président (UMP) Jean-Luc Wassermann, visant à réprimer les déclarations mensongères ou incomplètes que les députés pourraient faire à la fin de leur mandat lors de la communication de leur situation de patrimoine. La proposition prévoyait l’obligation de transmettre à la commission dite « pour la transparence de la vie politique » les déclarations d’impôts justifiant du détail des revenus.

Une opposition indignée a été instantanée et générale, de l’UMP François Vannson au socialiste Julien Dray en passant par l’élu du Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde. Sur-le-champ, les membres de la représentation nationale se sont mis au travail pour extirper du texte tout ce qui en faisait la force : l’expression « détail des revenus » a été purement supprimée. Quant aux sanctions, elles ne frapperont que les élus « ayant sciemment omis de déclarer une part substantielle de leurs revenus ». En termes crus, les parlementaires se sont accordé le droit de tricher dans leurs déclarations de revenus : c’est ce qui s’appelle « être exemplaire ».

Christian Jacob et Jean-François Copé ont tenté de s’opposer à un texte prévoyant des sanctions civiques et financières pour les élus tentant de dissimuler une partie de leur patrimoine. Le projet a tout de même été voté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s