« C’est un moyen de provocation » Hassen Chalghoumi a dénoncé « l’image sombre » de l’islam que donne le port du niqab, « ce n’est pas l’image de l’islam. On ne peut pas résumer quatorze siècles de Lumières et de savoir par un bout de tissu sur le visage, a-t-il poursuivi. C’est un moyen de provocation. » Interrogé sur les raisons du choix de certaines musulmanes de porter le voile intégral, l’imam a expliqué que selon lui, « l’ignorance de la religion musulmane et les problèmes sociaux » pouvaient en grande partie apporter des éléments de réponse à cette question. Il a également rappelé que contrairement à ce que le gouvernement avait pu annoncer en termes de pédagogie sur le terrain pour faire passer la loi interdisant le port intégral, il n’y en avait pas eu à sa connaissance. Hassen Chalghoumi avait subi les foudres des islamistes radicaux début 2009, lorsqu’il avait pris position contre le port du voile intégral. Il est aujourd’hui sous protection policière.
IMAM DE DRANCY modéré ou provocateur ?
« C’est une victoire pour les intégristes ». Le message qu’a fait passer ce mardi matin l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, également président de la Conférence des imams de France est clair. Ce religieux modéré réagissait ce mardi matin sur France 2, à l’annulation hier du procès verbal infligé pour port du niqab au volant à l’encontre de Sandrine Mouleres en avril dernier. La jeune femme de 32 ans contestait devant le tribunal de police de Nantes (Loire-Atlantique) la contravention de 22 euros dressée alors qu’elle conduisait voilée de son niqab. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait par la suite menacé de déchoir l’époux de Sandrine Mouleres, Liès Hebbadj, de la nationalité française pour polygamie. Cette affaire avait provoqué une énorme polémique au moment même où le gouvernement cherchait à déposer son projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics.
Florence Floux Le 14/12/2010
Mais il nous fait quoi notre imam municipal ? Il nous dit que le niqab n’est pas religieux ni dans le coran et il commente une décision d justice pou…pour… une amende du code de la route de 90 €uros.
Il faut qu’il prenne de la distance avec les médias, dit moi JC Lagarde ,avec ton prénom il va t’entendre, tu ne peux pas le convaincre notre imam municipal, T ‘es Maire ou pas ? Je sais, je sais, tu les aime aussi les médias mais toi t’est pas curé non ?