Jean-Christophe Lagarde, l’ambitieux des villes

Le député et maire de Drancy intéresse la sarkozie pour remplacer Hervé Morin.

Jean-Christophe Lagarde Paru dans leJDD Jean-Christophe Lagarde est le député-maire Nouveau centre de Drancy (Seine-Saint-Denis). (Maxppp)

Il trône sur la cheminée en marbre comme une provocation en ce jeudi de juin, veille de lancement de la Coupe du monde de football. Un ballon de rugby, ovale Gilbert, bien en vue dans son bureau de maire de Drancy, souvenir de l’époque où Jean-Christophe Lagarde jouait, cela ne s’invente pas, « premier centre »… L’homme ne prise donc guère les enthousiasmes obligatoires. A 42 ans, le député de Seine-Saint-Denis sent les parfums de la notabilité: les murmures de la sarkozie lui promettent un avenir gouvernemental, en remplaçant d’Hervé Morin. Lui préfère jouer avec les lignes, signataire, par exemple, de la « Lettre à ceux qui ignorent les banlieues », rédigée à l’initiative de Claude Dilain, le maire PS de Clichy-sous-Bois, publiée dans le JDD du 25 mai… mais aussi demandeur d’une sanction d’inéligibilité pour les édiles ne remplissant pas le quota de 20% de logements sociaux dans leur commune : de quoi faire frémir certains UMP… Lui s’explique, presque innocemment: « Cela éviterait tout simplement que ces quotas de logements sociaux ne deviennent l’unique enjeu des élections. »

Lagarde est un ambitieux qui revendique son pragmatisme. « J’ai relativement peu d’a priori, ce qui parfois peut constituer une faiblesse, affirme-t-il tout en donnant l’impression d’être persuadé du contraire. Je cherche toujours à savoir s’il y a une part de raison ou de vérité dans ce que dit mon adversaire. » Ses alliés, eux, s’inquiètent parfois. Brice Hortefeux, murmure-t-on, le verrait bien en patron des droites du « 9-3″… « Il est sur une logique qui est celle d’un centriste qui affirme ses différences, note le député UMP Eric Raoult, autre homme fort de la droite en Seine-Saint-Denis. Mais c’est quelqu’un avec qui on peut travailler, même s’il est pour Jean-Christophe Lagarde avant d’être pour le Président ou la majorité. »

« Sensible à certaines idées de gauche »

Déloyal ou perso, le jeune homme? « On a souvent l’image de quelqu’un qui joue en solitaire. C’est totalement faux, je suis pour le travail en équipe. » A condition d’avoir la liberté de faire entendre sa petite musique toute particulière, née de son histoire. Grandi dans la « ceinture rouge », ce fils d’une secrétaire et d’un informaticien s’est voulu barriste, par détestation « chiraco-mitterrandienne« . Jeune loup de la droite, il fut un gamin à la « culture de banlieue ». Qui découvrit, adolescent, à l’occasion d’un long séjour à Briançon, où, asthmatique, il avait été envoyé « les relations normales entre les gens, loin de l’anonymat des grands ensembles urbains inhumains« . Il sourit: « Cela m’a bien sûr marqué d’être élevé ici, cela m’a permis d’être sensible à certaines idées de gauche. »

En 2001, le centriste anonyme devenait célèbre en chassant le Parti communiste d’une mairie historique. Aujourd’hui, il aime dire qu’il préside aux destinées de 66.000 habitants, soit un millième de la population française. « J’ai toutes les catégories sociales sauf les milieux agricoles! » Il affirme que ce mandat le comble, qu’il ne participe pas au bal des prétendants au gouvernement. Mais il se décrit pourtant en homme de mission, et livre ses réflexions sur l’éducation ou la dépendance… qu’il pourrait, « bien sûr« , mettre en œuvre en restant « député ». « Ce n’est pas un homme prêt à tout pour sa carte de visite, affirme le député UMP Edouard Courtial. Il fait partie des gens talentueux et compétents mais il est aussi capable de dire non. » Ce qu’il a d’ailleurs déjà fait entre 2002 et 2007, refusant un maroquin pour soutenir Bayrou dans son échappée avortée. Depuis, il a grandi.

Soazig Quéméner – Le Journal du Dimanche

Samedi 12 Juin 2010
Il nous avait dit qu’il ne ferait pas comme Gayssot, il nous prépare à entrée au gouvernement. Il est déjà loin de Drancy, merci jc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s