Mosquée de Drancy mensonges et simulations…

Extrait du Parisien

« Le muezzin de la mosquée aurait été bousculé, jeté à terre et frappé à coups de pied après la dernière prière par des membres du collectif Cheikh Yassine, un groupuscule propalestinien qui manifeste chaque vendredi depuis un mois et demi pour réclamer le départ d’Hassen Chalghoumi, voire la fermeture de ce lieu qu’il qualifie d’ «impur». L’homme, âgé de 54 ans et décrit de «santé fragile», était encore hospitalisé aujourd’hui «en état de choc». Mais selon le parquet de Bobigny, le muezzin aurait fait une crise de diabète et ne souhaite pas déposer plainte.

Cet incident a eu lieu en présence d’une dizaine de fidèles, alors que la communauté musulmane de Drancy fêtait la naissance du prophète dans un autre lieu de la ville, l’espace culturel du parc. «Ils ont profité de notre absence pour tenter un coup de force, assure un proche de l’imam, qui parle d’une cinquantaine de manifestants. Le muezzin leur a demandé de quitter les lieux et ils ont éteint la lumière pour l’agresser». Sollicité, le responsable du collectif Cheikh Yassine, Abdelhakim Sefrioui, conteste «une mise en cause mensongère». «Une vidéo des événements va être mise en ligne sur notre site internet, qui démontrera la vérité, annonce-t-il. S’il y avait le moindre doute, vous pensez bien que la police se ferait un plaisir de m’interpeller». »

Dans notre neutralité éditoriale, il semble bien que nous assistons à des mensonges et simulations qui datent de la naissance de la mosquée municipale, ce qui est certain c’est le non respect des textes de loi sur la vie privée et la caméra dans les toilettes. Il serait bon, pour un lieu municipale que l’autorité nous explique les faits.

Rappel :

Un imam[1] est une personne qui dirige la prière en commun. C’est de préférence la personne qui est la plus savante (arabe : علِمي [olimi]) dans la connaissance des rites de l’islam.

Pour les chiites, tenant d’une tradition cléricale de l’islam, l’imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique. Chez les duodécimains, ils portent souvent le titre de mollah ou d’ayatollah et, de ce fait, celui d’imam est plus usité dans le sunnisme. Dans les autres communautés chiites, l’imam est le seul guide.

Dans le cadre du sunnisme, on peut comparer la fonction d’imam à celle du pasteur protestant. En effet l’imam ne fait pas partie d’une structure hiérarchique. Il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu. Il peut être licencié s’il n’accomplit pas sa mission.

Lorsque des fidèles veulent prier ensemble, ils désignent un imam parmi eux pour diriger la prière et, un hadith mentionne les critères à prendre en compte : le premier critère doit être celui qui connait le plus de Coran et le dernier critère à prendre en compte est l’âge, ce n’est pas toujours le plus âgé qui dirige la prière. En général, dans chaque mosquée, il y a un imam permanent qui officie et qui donne les sermons (khutba) du vendredi, faute de quoi un simple musulman peut devenir imam le temps d’une prière.

2 réflexions sur “Mosquée de Drancy mensonges et simulations…

  1. Le maire et Chalghoumi ne veulent rien laché.
    Ils filtrent l’entrée de la mosquée comme une boite de nuit (petit rappel d’aprés la loi de 1905 les lieux de cultes sont des LIEUX PUBLICS (art. 25),et c’est encore plus vrai pour un bien qui appartient à une mairie).
    Ce qui m’étonne c’est qu’il est claire qu’une majorité des fidèles drancéens souhaiterais que Chalghoumi parte (si il a un doute qu’il organise un vote, chalghoumi qui pense parlé au nom des « 95% de musulmans de drancy » serait surpris du resultat).
    Pour conclure je suis drancéen et je ne fait plus la prière à la mosquée municipale, il est claire qu’elle appartient à un petit groupe qui traite tout leur opposant « d’integriste,terroriste, ect.. »… grand bien leur fasse qu’il reste entre eux.
    PAR CONTRE JE DEMANDE SOLONNELLEMENT AU MAIRE DE FERMEE CETTE MOSQUEE, JE REFUSE DE PAYER POUR UNE MOSQUEE QUI APPARTIENT A UN PETIT GROUPE. QU’ILS EN ACHETENT UNE ET LA ILS POURRONT INTERDIRE L’ENTREE A QUI ILS VEULENT.MAIS LA MOSQUEE MUNICIPAL APPARTIENT A TOUS CEUX QUI VEULENT RENTREES OU BIEN ELLE APPARTIENT A UN PETIT GROUPE (CHALGHO an CO)ET ELLE DOIT FERMEE.

    A bonne entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s