L’imam politique de Drancy ?

Question réponse sur l’imam de Drancy

Retour en arrière

Le point de non retour la burqa

2 réflexions sur “L’imam politique de Drancy ?

  1. C’est l’imam qui a défrayé la chronique en montant au créneau contre la burqa, le même qui s’est fait menacer par des fondamentalistes dans sa mosquée de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Hassen Chalghoumi est devenu, depuis cette affaire, aux yeux de tous, le symbole d’un islam progressiste. Mais voilà que l’on découvre aujourd’hui son étonnant cursus.
    Selon plusieurs sources au ministère de l’Intérieur, Hassen Chalghoumi serait répertorié par les services de renseignement en tant que fondamentaliste ayant appartenu jusqu’en 2005 au mouvement radical du Tabligh. Il aurait été formé pendant un an dans une école coranique en Syrie, puis pendant deux ans au Pakistan.

    Visa refusé pour les États-Unis

    Joint par Le Point , le conseiller d’Hassen Chalghoumi reconnaît les séjours en Syrie et au Pakistan, tout en expliquant : « Le Pakistan d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a 15 ans. » À propos de l’appartenance au Tabligh, il explique que Chalghoumi reste proche du mouvement même s’il n’en fait plus partie depuis quatre ans.
    En juin dernier, alors qu’il était en vacances à Tunis, l’imam a fait une demande de visa pour les États-Unis, demande qui lui aurait été refusée. Questionné sur ce point, son conseiller précise : « Il a été refusé parce qu’il n’avait pas de passeport biométrique et qu’il lui manquait des papiers administratifs. Il n’a aucun problème avec l’administration américaine. D’ailleurs, il déjeune la semaine prochaine avec l’ambassadeur des États-Unis. »

  2. BOBIGNY (Seine-Saint-Denis), 3 fév 2010 (AFP) – L’imam Chalghoumi connu de la police pour avoir été extrémiste (expert en terrorisme)

    L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, qui assure avoir été menacé de mort après s’être prononcé pour une loi contre la burqa, est connu des services de police pour avoir fait des prêches extrémistes, selon un expert en terrorisme, ce que nie M. Chalgoumi.

    Selon Jean-Charles Brisard, qui cite des notes de la Direction générale de la police nationale datant de 2004, Hassan Chalghoumi tenait des « propos particulièrement extrémistes », alors qu’il prêchait en 2004 dans un foyer Sonacotra à Bobigny.

    Il incitait au Jihad, disant que « celui qui va mourir au Jihad ira en direction du paradis », et protestait contre les dénonciations des « frères » à la police, a affirmé mercredi cette source à l’AFP.

    Hassan Chalghoumi était à l’époque manutentionnaire sur la plate-forme de Roissy et son badge lui avait été retiré le 11 août 2003 pour « raisons de sûreté ». L’enquête portait initialement sur l’un de ses frères.

    Interrogé par l’AFP, M. Chalghoumi assure de son côté qu’il a arrêté de prêcher à Bobigny en 2002, « pour préparer la construction de (la mosquée de) Drancy ».

    M. Chalghoumi, originaire de Tunisie, reconnaît en revanche que son badge lui a été retiré à Roissy. « On me l’a retiré parce qu’on m’a dit que je partais souvent à La Mecque », affirme-t-il.

    « Depuis mon arrivée en France en 1996, je n’ai jamais eu de problème avec la police », dit-il, expliquant avoir obtenu la nationalité française en 2000.

    Il indique être « passé par une école coranique en Syrie et au Pakistan de 1992 à 1996 ». Il s’agissait « d’écoles soufies (le soufisme est une doctrine et une pratique mystique de l’islam) et pas d’écoles extrémistes », assure-t-il.

    « Je ne suis pas un extrémiste, je n’ai jamais prêché la haine mais toujours le respect », a-t-il ajouté.

    Hassen Chalghoumi est le président de l’association Al-nour (lumière) qui gère la mosquée de Drancy. Il se présente comme l’imam de cette mosquée, mais selon les fidèles, il n’en est pas l’imam attitré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s