Le Député Maire répond dans le Parisien

Parisien492009cgtdroitsyndicauxlagarde

Tous les salariés savent que les représentants du personnel peuvent aller dans tous les endroits ou travaillent des agents. Les agents de restauration travaillaient et avaient demander l’assistance des délégués. Ainsi leur liberté de circuler a donc été entravé ainsi que leur rôle d’élu du personnel.

Mais le Curriculum Vitae du Député Maire doit être très peu remplie par des entreprises ou des collectivités. Il est loin de démontrer ses connaissances du monde du travail. Attendons avec impatience la suite de cet épisode.

Il semble que l’utilisation des agents de police municipaux avaient déjà fait l’objet de la critique des citoyens quand au marché de Drancy, le Maire avait décidé de rendre illégal la distribution de tracts par  l’association défendant Mumia Abou Djamal et la CGT Drancy. Les citoyens avaient entouré la police et les avaient hué. Décidément les impôts des citoyens sont bizarrement employés.

Par mail, l’un des délégués (interviewé et questionné par un de nos webmestres) nous informe  » que 100 agents ont attendus 4 heures 30   x100 agents pour ce déplacer de salles en salles pour éviter la présence CGT.

Soit plus de 3 mois d’un salaire, que la municipalité a fait partir en fumée en un rien de temps et pour créer un délit d’entrave. (  Définition : L’entrave est le fait de porter atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel. Il sera punie d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros ou de l’une de ces deux peines seulement. »Article Loi 2328-1 Code du Travail »)

Reste que le Député Maire est bien silencieux sur l’omission de la réunion obligatoire (régie par la loi) concernant le comité technique paritaire et la suppression des postes publics de la restauration et la nouvelle organisation du travail dans les écoles. Ceci caractérise aussi une entrave (principe de l’entrave par omission, l’autre étant par l’action)

Le délégué finit par nous dire qu’il y eu trois moments forts. Le matin quand la DRH annule la réunion car la CGT est présente. Les agents conspuent cette décision par des  » Ils ont des choses à cacher !!! » L’après midi, alors que les agents s’installent dans la nouvelle salle et que la CGT est bloquée par le DGS et le Chef de Cabinet du Maire. Finalement par une poussette (du fessier)  la porte vitrée restée sans surveillance cède, un délégué entre et est accueilli par de « Youyou » de joie des agents et enfin quand la police nationale entre dans la salle de réunion, lieu de travail des agents, la police est conspué (Hou…. » par plus de 80 % de la salle…

Nous avons vraiment vécu ceci comme de vrais violences, puisque le DGS, s’en est pris physiquement à Henri TAMAR en le repoussant fortement et qu’un policier a menacé de faire tomber Arnaud.

Nous sommes fier de n’avoir pas plier à toutes ces violences physiques et verbales de l’administration qui nous a traité de « zigotos » et d’autres jolies termes…En se refusant de nous appeler nos mandats de  représentant du personnel.

Une image me restera a jamais, je rentre dans la Bourse du Travail et mon collégue , policier municipal a la main sur son Tonfa (matraque), il pense que je veux rejoindre la réunion alors que nous voulons taper sur notre clavier d’ordinateur pour porter plainte. Je demande son nom, il ne me répond pas…

Cette ambiance est dangeureuse..  Nous ne l’avons pas construit mais subit nous voulons faire ce que pouquoi nous sommes élus (du personnel), certain devrait le méditer…

Merci pour vos questions monDrancy.net , Bravo à votre équipe et pour votre liberté de ton qui fait du bien à Drancy « 

L’épisode CGT et Lagarde est un soap opéra. Mais il semble que pendant ce temps,  le personnel, qui nous rend de si bon service, subit de vrais et graves atteintes en tant que salarié. Finalement, il est bien qu’il résiste, car sans les syndicats, ce serait la fin de ce service au public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s