Drancy.. On a un problème…

Par Roger Heurtebise le mercredi 25 février 2009, 08:15 –

Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy, avait récemment fait l’actualité en déclarant avoir menti aux Drancéens sur sa « mosquée municipale » entièrement financée par les deniers publics pour un coût de 2,1 millions d’euros, et dont tous les frais d’entretiens sont également à la charge du contribuable. Au dernier conseil municipal, Mr. Lagarde présentait les orientations budgétaires de la ville, qui prévoient une augmentation des impôts locaux de l’ordre de 7 à 8,5% en 2009. Plusieurs projets municipaux sont purement abandonnés faute d’argent, et la ville brade son patrimoine (centre social, centre de vacances, terrains) pour combler son déficit. La situation est si alarmante que la banque Dexia refuse les trois quarts des nouveaux emprunts sollicités par la mairie.

Mais plus un mot au conseil municipal sur la « mosquée municipale » depuis les remous médiatiques que l’aveu du maire au quotidien Le Parisien ont provoqués. L’opposition municipale qui avait pourtant annoncé il y a cinq mois un recours contre le maire, n’en a strictement rien fait. Les Drancéens devront donc continuer à se serrer la ceinture et payer plus d’impôts pour financer le culte musulman. Jean-Christophe Lagarde reconnaissait lui-même dès 2007 qu’il doit pratiquer la « takia » (dissimulation) pour éviter les « Drancéens qui râlent » (sic !) contre son projet de « mosquée municipale », et qu’il ne fallait pas « faire trop de bruit » autour de cette affaire.

Et la mairie de Drancy persiste et signe dans sa dissimulation de son aide aux lobbies musulmans de la ville. Sur le site municipal, on trouve par exemple la promotion de l’association « Trait d’Union », présentée comme une « association éducative et culturelle ». « Trait d’Union » se présente ainsi : « L’objectif de l’association est purement éducatif et culturel. Nous essayons à travers cette association de réunir les bonnes volontés dans le but de vivre mieux dans la ville de Drancy. A travers notre petite expérience, nous avons constaté que le travail associatif certes demande beaucoup de volonté et du courage, mais le fruit de ce travail est appréciable car avec un minimum, nous arrivons toujours à donner le sourire à des familles et leur apporter surtout un soutien moral. L’association organise : – des cours de langue arabe tous les mercredi, samedi et dimanche – des cours de soutien scolaire – des consultations juridiques gratuites le samedi sur rendez-vous » Objectif « purement éducatif et culturel », « vivre mieux dans la ville de Drancy », « soutien moral » aux familles »… on applaudit des deux mains ces déclarations de vivre ensemble.

Mais quand on visite le site de l’association, le ton devient tout différent. En page d’accueil, on découvre deux vidéos du site islamogauchiste oumma.com, faisant la promotion des manifestations pro-Hamas à Paris. Oumma.com est d’ailleurs référencé dans la liste des « meilleurs sites » de Trait d’Union, tout comme le site du prêcheur islamiste Tariq Ramadan présenté comme « intellectuel musulman ». Quant aux articles du site de Trait d’Union, ils sont majoritairement consacrés… à la promotion de l’islam. Et pas forcément à l’islam modéré ! Par exemple, dans une critique d’un article d’Eric Zemmour, on apprend que « la diaspora » juive en France « est ENTIEREMENT responsable des crimes commis en Israël ». Enrico Macias y est traité de « goret sioniste », qui « reçoit les décorations honorifiques des nazisraéliens, ses frèèèères. » Et tout est à l’avenant. On est loin du discours œcuménique de Jean-Christophe Lagarde ! Mais c’est sans doute ce que la Mairie de Drancy considère comme « purement éducatif et culturel ». Et très étrangement, le court communiqué du site municipal sur « Trait d’Union » ne dit pas un mot sur le fait qu’il s’agit d’une association essentiellement islamique, voire islamiste, dont on mesure les « bonne volontés de vivre mieux »… avec Tariq Ramadan, le Hamas et la haine d’Israël.

Le clientélisme du maire de Drancy l’oblige à voiler pudiquement ces détails gênants tout comme il a menti aux Drancéens sur la « mosquée municipale ». L’association Trait d’Union lui renverra d’ailleurs l’ascenseur aux côtés de l’UOIF, filiale « française » des Frères musulmans égyptiens, en remerciement de la « mosquée municipale » rebaptisée « centre culturel des musulmans de Drancy ». Rien d’étonnant, puisque Nabil Mati, président de Trait d’Union, est vice-président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy à qui Jean-Christophe Lagarde a offert la « mosquée municipale » de Drancy entièrement financée et entretenue par les contribuables. Il n’est donc pas surprenant que Trait d’Union soit un sous-marin « culturel » du lobby musulman drancéen ; et que son président fasse la promotion de son association sur le site « l’islam de France », aux côtés de l’islamogauchiste Mouloud Aounit dont oumma.com relaie fidèlement les communiqués et les vidéos. Nabil Mati y est salué comme une personnalité « œuvrant pour les intérêts de la Communauté Musulmane de France et d’Ailleurs ».

On l’avait bien compris ! Cette pratique d’associations-écrans et de poupées gigognes permet aux islamistes d’avancer leurs pions ou de faire relayer leurs prêches, et accessoirement de toucher ici et là des subventions municipales sous prétextes d’« objectif purement éducatif et culturel ». De la radio Pastel FM à Roubaix qui invite le prêcheur anti-juif Hassan Iquioussen et qui a été financée par les collectivités locales, jusqu’à Trait d’Union à Drancy qui relaie oumma.com, Tariq Ramadan et des insultes contre la communauté juive, c’est bien avec la complicité d’élus de la République que la haine trouve des relais communautaires présentés comme d’innocentes associations « multiculturelles ».

http://www.mediaslibres.com/tribune/post/2009/02/25/Quand-la-mairie-de-Drancy-se-voile-encore-la-face

3 réflexions sur “Drancy.. On a un problème…

  1. Attention à ne pas tout mélanger !
    Roger Heurtebise va parfois un peu vite et c’est ce qu’il fait ici lorsqu’il mélange « l’Association culturelle des musulmans de Drancy » d’Hassen Chalghoumi, Imam de la mosquée de Drancy et l’association « Trait d’Union ».
    J’ai rencontré Hassen Chalghoumi à plusieurs reprises. C’est un homme ouvert, posé et qui m’a donné une grande impression de sincérité. Sa volonté affirmée est d’ouvrir l’Islam vers le monde extérieur, selon ses propres termes, plutôt que la refermer sur elle-même, comme c’est le cas bien trop souvent par ailleurs. Hassen Chalghoumi prône un rapprochement pacifique entre les peuples, les hommes, quelque soit leur religion ou leur philosophie. Cela lui vaut d’ailleurs quelques menaces ci ou là de la part des extrêmes et donc une protection policière. Je ne me prononcerai pas sur l’autre association… Toujours qu’Hassen Chalghoumi m’a affirmé n’avoir aucun lien avec Trait d’Union ni M. Nabil Mati et ne souhaite pas en avoir. Il prétend n’être inféodé à personne, ni au maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, ni à personne d’autre et cultive de bonnes relations avec l’ensemble des couleurs politiques du département. Pourquoi, Cher Roger Heurtebise, ne pas lui prêter foi ? Pourquoi ne pas accepter que tout n’est pas toujours aussi sombre que vous le dépeignez, dans le monde de la religion et notamment de l’islam ?
    Je suis quant à moi, fermement attaché au principe de laïcité tel que nous le défendons en France et suis moi-même agnostique. Mais ceci ne m’empêche pas de reconnaître les êtres de progrès lorsque j’en croise dans les différents cultes qui coexistent sur notre sol ! Hassen Chalghoumi me donne l’impression d’être de ceux-là, laissons lui donc la chance de faire oeuvre utile sans lui prêter tous les maux de la Terre simplement parce qu’il est religieux. Son action, son indépendance vis à vis des courants religieux étrangers, son rejet des mouvements fondamentalistes devraient au contraire nous le rendre précieux au sein de sa religion.
    Et si le dossier de la mosquée de Drancy n’est certainement pas clos, je vous assure qu’hormis le point avéré du mensonge de Jean-Christophe Lagarde lui-même, ce dossier est pour le moins complexe et sensible. En tous cas, s’il vous plaît, ne mélangeons donc pas les problèmes liés aux murs et les occupants de ces mêmes murs.
    Gilles Saulière, Conseiller municipal et responsable du groupe d’opposition socialiste à Drancy.

  2. Monsieur Saulière prétend que je « mélange « l’Association culturelle des musulmans de Drancy » d’Hassen Chalghoumi, Imam de la mosquée de Drancy et l’association « Trait d’Union ». »

    Sauf que dans mon article, je dis bien le lien entre ces deux associations : « Nabil Mati, président de Trait d’Union, est vice-président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy »

    Et puis c’est un peu osé de dire : « ne mélangeons donc pas les problèmes liés aux murs et les occupants de ces mêmes murs », alors que ce sont ces occupants qui ont marchandé avec le maire pour avoir ces murs, en échange des voix musulmanes (cf. appel à bien voter sur le site… des islamistes de l’UOIF !)

  3. Salut,

    Je vous suggère d’aller demander à M. Chalgoumi quelles sont ses relations avec le CRIF et qu’est ce qui explique réellement la protection policière dont il bénéficie.

    Demandez-lui aussi de vous raconter dans quelles conditions s’est fait la signature du bail de la mosquée puis allez demander aux membres de son association leur version des faits.

    Essayez de savoir quelle réputation il a dans les milieux musulmans français (qui sont souvent bien plus patriotes que vous ne le pensez…), cela vous fera encore de quoi écrire des dizaines d’articles.

    Vous serez surpris par la proximité entre JC Lagarde, M. Chalghoumi, le CRIF et de la raison de toute la précipitation qui a accompagné la mise en place de ce lieu.

    Petit rappel : un islamiste est quelqu’un qui mélange politique et religion (faisant fi du laicisme). Je crois que le premier islamiste de la ville de drancy n’est pas musulman. Vous voyez de qui je parle…

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s