College Langevin de Drancy

A Drancy, les jeunes font la loi au collège Paul-Langevin

Situation préoccupante au collège Paul-Langevin de Drancy. Depuis mardi, aucun des 400 élèves ne s’est présenté. Les parents, très inquiets, mènent une opération « collège désert ». Ils estiment que dans cet établissement de Seine-Saint-Denis, une poignée de jeunes font la loi. Ils réclament un poste supplémentaire de conseiller principal d’éducation. Une demande disproportionnée aux yeux de l’inspection d’académie.

« L’opération sera renouvelée jusqu’à ce que le collège obtienne un deuxième CPE (Conseiller principal d’éducation) », a dit à l’AFP Sabine Piaulenne, présidente de l’Union des parents d’élèves indépendants de Drancy, à l’origine de cette action menée avec le soutien des professeurs.

Dans ce collège de 400 élèves, « les adultes n’ont plus d’autorité, ce sont les gamins qui font la loi », affirme Mme Piaulenne en faisant le récit des problèmes de sécurité depuis septembre: intrusion de jeunes extérieurs à l’établissement, répétition du jeu dangereux du « cercle magique » (consistant à frapper celui qui pénètre une zone imaginaire définie dans la cour de récréation), menaces ayant abouti en octobre au départ, puis au remplacement du CPE, absence d’infirmière depuis dix-huit mois.

« On peut comprendre l’inquiétude des parents » après le « flottement » provoqué  en octobre par deux départs dans l’équipe d’encadrement mais « la revendication d’un deuxième poste de CPE est totalement démesurée », estime l’inspection d’académie.

Auteur : Thomas Prouteau RTL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s